Bonjour à tous et soyez les bienvenus sur mon blog !
Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux peuvent déjà voir les étapes de création de mes portraits animaliers et autres créations artistiques; comme c’est notamment le cas sur Instagram ou Facebook où je vous invite à me suivre si ce n’est pas déjà fait.
Cependant, j’ai choisi de poster dès à présent sur mon site un peu plus de contenu. Pour aujourd’hui, je vais partager avec vous un article sur mon matériel. J’ai eu le plaisir de recevoir il y a deux semaines environ un paquet de feuilles de la marque Hahnemühle ainsi que la version mini du leur célèbre ZigZag Book et également un très beau carnet aquarelle, le « Watercolour book ». J’en profite pour remercier chaleureusement Hahnemühle pour leur confiance ! Ayant déjà entendu parler de Hahnemühle en bien, mais n’ayant jamais testé leurs produits, j’étais curieuse de voir la qualité de ces derniers.
Commençons aujourd’hui par les feuilles de papier !
Cet article traitera uniquement des papiers que j’ai reçus. Très prochainement je posterai un autre article concernant le Zig Zag Book et le Watercolour Book.
Le papier Sumi-e de Hahnemühle
Dernièrement j’ai retrouvé chez moi une jolie boîte contenant des pinceaux traditionnels chinois et de l’encre de Chine qu’un membre de ma famille m’avait offert après un voyage un Asie, aussi j’ai été ravie de découvrir parmi le paquet de feuilles que j’ai reçu le « Sumi-e » qui est un papier pour dessin japonais à l’encre de chine de 80g/m². Il est semi transparent et sa surface est bien lisse bien que l’on sente en la frôlant du doigt qu’elle accroche un peu. Je n’ai pas eu encore l’occasion de l’utiliser mais j’en ferai certainement un article car ce papier m’intrigue beaucoup !
Le papier Nostalgie de Hahnemühle
J’ai également reçu une feuille de papier esquisse « Nostalgie », de 190g/m². La surface est lisse, pas la moindre texture. Cela ressemble un peu à du papier Bristol mais la feuille est moins rigide. C’est un papier au blanc naturel, sans acide, ce qui permet une conservation optimale des œuvres. Il peut s’utiliser avec différentes techniques : crayon, fusain, mine de plomb, plume, sanguine et même pastel. Pour ma part je l’ai utilisé avec des crayons et j’ai été très satisfaite du résultat. Il permet de faire de beaux dégradés, très naturels. Autre avantage, il est vendu en blocs de papiers de différents formats (A2, A3, A4 et A4) de 50 feuilles et il existe également un bloc de 25 feuilles au format A1. Bref, c’est un papier idéal, que je recommande chaudement.
Le papier Bamboo de Hahnemühle
J’ai également reçu le papier pour techniques mixtes « Bamboo » de 265g/m². Là encore le papier et sans acide, d’un beau blanc naturel. La surface est lisse comme celle d’un grain fin. Il est disponible par blocs de 25 feuilles de différentes tailles ( 24×32 / 30×40 / 36×48 / 42×56 ), ou en bloc de 10 feuilles au format 8×10,5. Ce qui est intéressant pour les artistes professionnels, c’est que ce papier se décline également en rouleau (1,25×10 mètres) et à la feuille de 50x65cm. Mieux encore, vous pourrez quitter votre atelier avec lui sous le bras car Hahnemühle en a également fait un carnet de voyage de 15 feuilles de format 15,3x25cm. Mais surtout, ce que je retiens de ce papier, c’est sa composition originale : 90% de fibres de bambou (comme son nom l’indique) et 10 % de coton… On peut s’en servir pour l’aquarelle, l’acrylique, le pastel et techniques mixtes. Pour ma part, je l’ai trouvé très bien, même si j’ai pour habitude de n’utiliser que du papier de 300g/m² minimum. C’était une bonne expérience, je l’ai utilisé pour créer une aquarelle toute simple à laquelle j’ai ajouté quelques détails aux crayons et à l’encre.
Les papiers aquarelle!
Passons maintenant aux papiers destinés à l’aquarelle. Hahnemühle m’a envoyé des échantillons de deux de leurs gammes : « le Rouge » et « Harmony watercolour ».
Papier aquarelle « Le Rouge ».
Là on y est, on est sur le type de papier qui ne m’inspire spontanément que du bien. Déjà, c’est du 325g/m². Quand on le tient en main, on sent la qualité ! La feuille type grain fin que j’ai reçue m’a donné entière satisfaction. On peut même parler de coup de cœur ! D’ailleurs, je compte m’en procurer un bloc de 24x32cm collés des 4 côtés. La seule chose que regrette, c’est qu’il existe un bloc de ce type de 100 feuilles et que je ne le trouve nulle part. Je me contenterai donc du bloc aquarelle de 12 feuilles. Si cela vous intéresse, vous pouvez également vous le procurer sur Géant des Beaux Arts. Vraiment c’est un très bon papier, sans acide et d’une couleur blanche naturelle obtenue sans artifice. Les couleurs rendent très bien.
Ce papier m’a également été envoyé avec une texture de type « grain torchon ». Je l’ai testé également et je l’ai trouvé tout aussi bien et efficace que la feuille à grain fin. Cependant j’ai une préférence naturelle pour les papiers qui n’ont pas une texture trop marquée, or le grain torchon va donc à l’encontre de mes habitudes. C’était tout de même sympathique de sortir un peu de ma zone de confort, même si celui-ci ne se trouvera pas sur ma prochaine liste d’achats.
Papier aquarelle « Harmony Watercolour » de Hahnemuehle.
Ce papier m’a été offert en grain satiné (pressage à chaud) , et grain fin et grain torchon (pressage à froid) en 300g/m². Là encore c’est un papier de grande qualité. J’ai été très surprise que le grain torchon de cette gamme « harmony » soit beaucoup moins marqué que celui de la gamme « Le Rouge ». A vrai dire, je préfère. J’ai beaucoup aimé utiliser ce papier, il est d’une grande qualité, mais je ne vais pas m’étendre sur le sujet car après avoir fait quelques recherches je suis surtout un peu désolée que son plus grand défaut soit d’être difficilement trouvable. Il est disponible sur Amazon mais à des prix qui ne m’intéressent pas ou alors expédié par des vendeurs tiers… Bref, je vais rester sur mon coup de cœur pour « Le Rouge », et si un jour je croise « Harmony » sur ma route je me laisserai tenter. Mais comme tout artiste qui a ses petites habitudes, je préfère évidemment acheter un produit que je n’aurai pas trop de difficultés à me procurer par la suite.
La suite à venir…
Pour info, j’ai également reçu quelques feuilles du « Cappuccino Book », ce qui était une très bonne surprise car j’étais à la recherche d’un carnet de croquis et j’avais déjà entendu parler de celui-ci, ainsi que de son acolyte, le « Grey Book ». Il me tentait mais j’hésitais un peu, notamment par peur de me lasser de sa couleur café. J’ai plus l’habitude de travailler sur papier blanc, d’où le doute persistant. Et puis finalement cet échantillon m’a convaincue et je vais me le procurer. J’en ferai un article à part.
Autre sujet qui fera très vite l’objet d’un article et d’une vidéo : le Zig Zag Book et le Watercolour Book. On se retrouve donc au plus tôt!