Beaucoup d’artistes se demandent comment faire pour utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter pour y trouver leur public et pourquoi pas y effectuer quelques ventes.

L’idée est bonne, mais il faut bien être conscient que la très grande majorité des artistes reconnus aujourd’hui sur Internet ont réussi à y trouver leur place au Soleil principalement parce qu’ils se sont lancés à un moment où leur mise en valeur était plus accessible. S’il reste bien sûr possible de se créer une communauté de « fans » sur le web, il faut prendre en considération beaucoup plus de critères qu’il y a quelques années… et s’armer de patience.

Ceci est un petit guide pratique pour les artistes, qu’ils soient débutants ou pas, qui souhaitent exposer leurs œuvres sur les réseaux sociaux.

Publier souvent.

Dans les grandes lignes, ce qu’il faut retenir et appliquer plus que tout autre conseil, c’est qu’il faut publier souvent. Très souvent. Tous les réseaux sociaux favorisent ceux qui alimentent la machine, et ce peu importe ce que vous lui donnez à se mettre sous la dent.

La quantité plus que la qualité…

Ça fait mal à dire (écrire !), mais la qualité de vos œuvres importe peu à Instagram ! Beaucoup d’artistes sont des perfectionnistes et passent beaucoup de temps à travailler tous les détails avant de prendre en photo leur tableau… D’autres sont hésitants et n’osent pas exposer leurs dessins à la vue de tous, par peur des critiques ou du manque de réactions qui peut faire tout aussi mal. Ces artistes-là sont les grandes victimes de l’algorithme car ils ne gagneront pas en visibilité s’ils ne postent pas assez souvent. Alors que concrètement, j’ai vu des artistes aux résultats douteux être mis en avant parce qu’évidemment il est plus simple de prendre des gribouillis en photo deux ou trois fois par jour et de les publier que de réaliser un tableau plus complexe et nécessitant plus de temps.

… ou diversifier son contenu!

La solution ? Vous pouvez poster les étapes de la réalisation de vos œuvres… Une photo du croquis de départ par exemple. Mais si comme moi vous n’aimez pas que les gens voient les coulisses de ce que vous faîtes, vous pouvez aussi rester dans votre thématique en postant des photos par exemple de votre atelier ou de votre matériel, de ce qui vous inspire…

Ce qui permet de diversifier aussi un peu c’est de poster des citations en rapports avec votre travail. De mon côté, comme je suis plus ou moins spécialisée dans le portrait animalier, notamment les portraits de chiens et de chats, j’ai déjà posté en story Instagram des photos d’Owen, mon adorable petit caniche blanc qui me sert d’assistant et de muse ! Cela permet aussi de rendre le compte moins impersonnel et plus convivial car bien souvent les gens oublient qu’il s’agit d’un réseau SOCIAL et que donc le but n’est pas commercial mais bien de créer un lien social avec les autres.

Créer un lien social sincère.

Mon deuxième conseil va dans ce sens. Penser à interagir avec les autres utilisateurs. Ne les laissez pas dans l’idée que vous tenez un compte comme celui d’une grande entreprise ou les messages des utilisateurs restent sans réponse. Sur Facebook comme Instagram, vous pouvez commenter les publications des autres utilisateurs. Ne vous contentez pas d’un simple « j’aime », laissez un petit mot sous les publications car ça passera moins inaperçu et de manière générale c’est quand même bien plus attentionné. N’attendez pas que les gens viennent à vous car si vous débutez les réseaux sociaux ne vont aideront pas.

Sur Instagram, visitez les hashtags en rapport avec votre domaine et laissez des commentaires sous les photos qui vous plaisent. Soyez bien conscients que vous allez passer du temps à écrire à des gens qui ne vous répondront peut-être pas. Ce n’est pas un secret, il y a beaucoup de personnes narcissiques qui veulent toute l’attention sur elles et qui n’en donnent à personne d’autre !

Aussi ce qui en ressort, c’est que vous avez plus de chance d’obtenir une visite sur votre profil ou un petit mot d’encouragement si vous réservez vos commentaires à des comptes qui ne sont pas ultra-connus. Les gens comme vous et moi sont souvent plus dans l’appréciation des petites attentions que les grandes stars et les retournent aussi plus facilement.

Donner du temps au temps.

Mon troisième conseil, c’est de vous armer de patience. C’est peut-être celui-là qui est le plus difficile à appliquer car aujourd’hui la société dans laquelle nous vivons est basée sur la gratification instantanée. Les gens veulent tout, tout de suite. Gardez bien en tête que vous chercher à construire une communauté, et que toute construction solide mérite que l’on y passe du temps.

Ne pas se décourager!

C’est l’aspect le plus décourageant d’essayer de trouver sa place parmi des gens qui ne vous voient pas. Ni Facebook ni Instagram ne vont proposer votre compte à ces utilisateurs. C’est donc tout seul que vous allez créer votre espace sur ces sites et le façonner à votre image.

Mettez du contenu, même si personne ne le voit. A force d’aller par vous-même vers d’autres utilisateurs qui vous ressemblent, certains vont visiter votre page de profil et s’il n’y a rien dessus ils ne s’abonneront pas, c’est évident.

Par contre, si vous avez une page qui est une bonne représentation de qui vous êtes entant qu’artiste, de ce que vous savez faire, et que ces gens-là s’y sentent bien alors vous allez voir les premiers bons signes : des utilisateurs qui vont laisser à leur tour des commentaires sous vos posts… D’autres qui vont faire défiler la page parce que votre contenu -même ancien-  les intéresse et ils laisseront des « likes » ou des « j’aime » qui feront grimper vos chiffres et qui vous conforteront dans l’idée que vous avez bien fait d’alimenter votre page même quand personne ne venait la visiter.

Certains seront conquis et s’abonneront. Ils iront même jusqu’à partager vos publications avec leurs amis et là vous aurez atteint votre objectif : avoir produit une œuvre suffisamment appréciée pour que des gens souhaitent la faire voir à ceux qu’ils aiment. Vous aurez créé le fameux lien social qui est si rare et si précieux.